Vous envisagez une carrière en denturologie?
Tour d'horizon
Un bref historique
Depuis ses origines, en 1860, la dentisterie a connu un formidable essor et s'est divisée en plusieurs branches et spécialités. De cette évolution est née la denturologie, pratique exercée par des professionnels qui se spécialisent dans la fabrication de prothèses dentaires amovibles (les denturologistes). Au départ, les denturologistes ont acquis leurs connaissances par une expérience pratique acquise sur le tas; il existe dorénavant six écoles de denturologie, au Canada, qui offrent la formation.
Les étudiants en denturologie suivent une formation d'au moins deux ans axée sur le développement d'aptitudes cliniques et de laboratoire nécessaires à la prestation de services de prothèses dentaires amovibles. Les denturologistes sont rigoureusement formés aux aspects pratiques et théoriques concernant les procédures intrabuccales et de laboratoire. Outre une expertise en diagnostic et en traitement, les denturologistes doivent être habiles de leurs mains et créatifs.
Les denturologistes sont des praticiens indépendants. Depuis sa reconnaissance en 1961, la profession de denturologiste ne cesse de prendre de l'ampleur et d'élargir son champ de pratique.
Les denturologistes ont été officiellement reconnus dans chaque province au Canada. En plus d’avoir la reconnaissance au Canada, un chef de file à cet égard, la denturologie est une profession respectée dans bon nombre de pays autour du monde (http://www.international-denturologiste.org). À l'heure actuelle, on compte au pays six écoles de denturologie, et environ 2 000 personnes portent le titre de denturologiste.
Que fait un denturologiste?
Au Canada, le denturologiste offre directement au patient des services de prothèses dentaires amovibles. Dans le cadre de l'exercice de leurs services, les denturologistes exécutent les fonctions suivantes :
- Examen visuel et tactile de la bouche et évaluation du patient. Cela comprend l'obtention d'un historique médical et dentaire complet du patient. Prise d'empreintes, ajustements, selection des dents et confection de la prothèse.
- Fabrication et mise en bouche de la prothèse du patient.
- Services complémentaires tels que la réparation et l'alignement ou l'ajustement des prothèses dentaires.
- Supervision du personnel auxiliaire dans l'exécution des tâches qui leur sont assignées.
Exigences générales pour l'admission aux programmes scolaires
- Diplôme d'études secondaires
- Diplôme d'associé ou un minimum de deux (2) années d'université en sciences, un atout.
Autres atouts
- Bonnes aptitudes de communication
- Grande dextérité
- Imagination et créativité
Écoles de denturologie
Contenu du programme
Le contenu des programmes offerts peut légèrement varier
entre les écoles; les étudiants peuvent toutefois s'attendre
à suivre la plupart si ce n'est la totalité des cours prévus
dans le profil de compétences de base de la denturologie et le
document d'agrément par le Commission sur l' accréditation pour les denturologistes.
Anatomie générale et physiologie |
Dentisterie préventive |
